Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 22:27

LES RUINES DE L' ANCIEN CHÂTEAU

Construit à l' emplacement de l'ancien camp romain, il est difficile de lui donner une date de construction, mais une charte fait état de son existance en 1066, preuve qu'il existait déja à cette date. Les murs de cette massive forteresse sont très épais, 3,50m à la base et 2m dans la partie suppérieure. La forme carrée présentant 4 angles sans tour atteste d'une fortification très primitive .

FORTIFICATIONS PRIMITIVES :

Le vieux château était divisé en deux partie à peu près égales par un mur aujourd'hui disparu. La partie sud constituait l' habitation et la partie nord formait une cour pour le bétail . La base du château, d' environ 3,50m était remplie de terre afin de supporter les coups de bélier. Le rez-de-chaussée était situé entre le talus du mur et le niveau du sol actuel. Il était éclairé par 6 petites fenêtres placées le plus haur possible près du plafond pour éviter les projectils lancés de l' exterrieur. Il était habité par les hommes d' arme et les valets. Le premier étage, éclairé par 3 grandes fenêtres à bancs étaient réservé au seigneur .



LA SALLE DES GARDES :

C'est là que se tenait le corps de garde de la garnison. La porte ancienne qui en défend l' entrée est armée de plaques de fer cloutées et elle porte encore des traces de carreaux d' arbalètes.  Les 4 fenêtres existantes ont été percées au XVIè siècle. Al' origine cette salle était éclairée par deux fenêtres étroites qui ont été bouchées au XVIè s . Les traces de l' une  elle sont encore visible de l' extérieur. La cheminée monumentale est gallo-romaine, elle provient d'une ancienne maison de la rue des Cloîtres à Vienne. Maintenant, la communication avec l' étage suppérieur n' existe plus . La maison forte et la tour ronde étaient reliées entre elle par une passerelle de bois. C'est au cours du XVIè s que les loggias Renaissances ont remplacé cette passerelle et que la maison forte du XIIè s fut réhaussée de deux étages pour devenir le donjon actuel. Les autres bâtiments construits autour d'une cour intérieure detent des XVè et XVIè siècles.


LA CUISINE DES HOMMES D'ARME :

Voutée d' arête, elle est restée dans son état d' origine avec son bachot de pierre ( bac-évier) et sa cheminée géante. Sous le manteau de la cheminée, dans un angleon peut voir un four à pain et à côté, encastré dans le mur une poterie pour conserver le sel . La petite ouverture carrée à droite quand on entre dans la pièce est une archère qui défendait l' ancien portail d' entrée dans la cour intérieur.


LE DONJON :

Il représentait le centre de la résistance quand le château était attaqué. En cas de siège, les habitants s'y réfugiaient et la passerelle de bois qui reliait le donjon à la tour ronde était démolie pour isoler le donjon et ainsi protèger ses occupants de l' assaillant. 


Documentation venant de www.château de septème.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com