Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 22:41
DSCN2293

 La date de sa construction est incertaine, elle a été construite probablement à la même époque que celle du château des seigneurs de Beauzac. En 1096, elle fait l' objet d'une dotation au couvent de Chamalière. L' église dépendait de l' abbaye du Monastier, elle est d' ailleurs mentionnée dans une bulle du pape Alexandre III en date du premier avril 1179.

 De l' édifice primitif, il ne subsiste que la crypte, l' abside, une partie du campanile, la travée centrale et sa coupole.

L'abside, couverte d'une voûte en quart de sphère présente 5 pans, à l' extérieur comme à l' intérieur. Toutes les arcades entrant dans la composition de l' édifice, reposent sur une colonne au fût un peu galbé. L'arc triomphal est légèrement outrepassé, les arcs latéraux sont brisés. Les chapiteaux ont tous une ornementation à peu près identique, consistant en larges feuilles d' eau, quelques unes se terminent en forme de voluptes.

Une voûte en coupole ovale couvre la travée centrale. Elle est d' assez faible dimentions et repose sur 4 arcs en encombrement. Au dessous de trois d' entre eux, une tête grimaçante regarde vers le sol .

Cette coupole n' était pas destinée à recevoir un clocher, car l' église est surmontée d'un simple clocher-peigne, avec ses cloches au vent, que des réparations au XIX è siècle ont élevé au dessus de sa hauteur originelle .

Le surplus de l' église est de construction moins ancienne.

La nef unique se compose de trois travées séparées par des arcs-doubleaux. Les deux premières sont voutées en pierres. De chaque côté de la travée centrale, montée en coupole, on a construit une chapelle à la place qu' occupaiy les bras du transept . L'une et l'autre sont du XV è siècle . 

Informations venant de : www.tourisme à Beauzac

800px-Beauzac_Eglise_interieur2.JPG

                       Intérieur de l' église

                 photo trouvée sur le net.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ananasliam 30/01/2010 19:24


Elle est superbe de clarté et de légèreté


hélène 29/01/2010 17:25


na pas confondre la chapelle du fraisse ( dont parle sergio , le texte cité est de moi , à lire sur www.lachapelledufraisse.com))et l'église de Beauzac , de l'autre côté de la loire , cette
dernière possède une crypte du IX ème siècle , unique en auvergne , elles se visitent pour les journées du patrimoine


sergio 29/01/2010 11:19


La Chapelle du Fraisse est de style roman .La porte principale d’entrée est cependant en ogive. Elle a une longueur de 14 m 60 sur une largeur de 7 mètres. La
hauteur sous voûte est de 6 m,50 , les murs, bâtis en un mortier très dur ont une épaisseur de 1m,30 .Le chœur est en contrebas du terrain de deux marches .
Elle possède deux portes d’entrée , l’une principale sur la façade ,l’autre latérale, côté couvent. L’éclairage est assuré par deux fenêtres de deux mètres de hauteur , mais très étroites ,et à
larges embrasures , l’une à l’abside , dans l’axe de l’entrée principale , l’autre à l’extrémité du mur gouttereau sud .
Le vaisseau est rectangulaire , la voûte en berceau. Au dessus de la façade s’élèvent trois élégants clochetons à capitaux de style roman dont l’un se superpose aux deux autres.
La Chapelle faisait partie au moyen-âge des possessions du Grand prieuré d’Auvergne de l’ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem. Ce fief fut cédé le cinq des
ides de juillet 1273 à Jourdain de Chateauneuf, abbé du Monastier Saint-Chaffre par Robert de Montepugoso, grand prieur des Hospitaliers en Auvergne
La chapelle ne possède plus de toiture , une porte percée côté nord ,c’est à dire vers le prieuré donne entrée au dessus de la voûte vers le clocher.
Le cimetière entoure la chapelle de tous côtés sauf au nord est où se trouvent deux pans de murailles qui sont les restes du prieuré qui faisait 18 mètres de long sur 8 de large.


Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com