Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 18:37

Pour en revenir à la photo de vaches combattantes, en fait, il sagit de vaches Hérens et non pas de taureaux espagnol s' affrontant !

http://i55.tinypic.com/fv0p1.jpg

 

Pour la suite des photos, aller voir dans mes albums, sous le nom de vaches Hérens, dans la colonne à droite de mes articles !

VACHES HERENS

 


 


Description La vache Alpine Hérens est, avec 1,20 mètres au garrot et 550 kg environ, une des plus petites vaches européennes. Mais, comme le dit l'expression : petite mais costaud ! Elle a un cou puissant et le front large, une poitrine profonde. Ses membres sont courts, ce qui en fait une vache très trapue. Sa robe est « monochrome », rouge foncé ou noire, châtain. Sa tête est large et courte, surmontée d'un chignon un peu plus clair et une paire de cornes en forme de guidon de vélo, à pointes noires. Elle est très réputée pour sa robustesse et sa combativité. Ainsi, dans les Alpes suisses, françaises et italiennes, l'été voit une bonne quantité de combats de vaches se dérouler, pour gagner le titre de « reine du troupeau » et apporter la gloire à son propriétaire. Ces rencontres sportives se déroulent entre deux vaches qui, l'une en face de l'autre, front contre front, poussent chacune jusqu'à ce que l'une d'entre elles recule. Les éleveurs suisses l'apprécient également pour sa douceur et sa rusticité qui en font une montagnarde parfaite. Surtout, qu'en plus, entre les combats, les vaches retrouvent leur tempérament de douceur qui les rend si attachantes à leurs propriétaires Elle est une bonne laitière, même si sa production dépasse rarement les 3.000 kg de lait par an, et son lait est très riche en protéine. Le niveau de 3.000 kg est un maximum, car les éleveurs veulent conserver les qualités combatives de leurs bêtes. Géographie L'Alpine Hérens est originaire du Val d'Hérens, dans le Valais suisse, où, montagnarde à courtes pattes, elle grimpe facilement jusqu'à 3.000 mètres d'altitude. Le troupeau suisse compterait quelques 8.000 têtes inscrites dans le herd-book, et les Alpes italiennes, et plus précisément le Val d'Aoste (tout près du Valais), en compteraient autant. Quant aux Alpes françaises, elles regrouperaient à peine une centaine de ces vaches, dans la région de Chamonix, au pied du Mont Blanc. Histoire Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 avant J.-C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion-St-Guérin (Chaix 1986). C'est en 1859 que la race d'Evolène, désignée dès 1861 sous le nom de race d'Hérens, est mentionnée pour la première fois dans les listes de concours. Jadis très répandue dans le Valais, l'Alpine Hérens (également appelée « Valais », ou « Eringer » en allemand) a connu une énorme diminution de ses effectifs dans les années 1950, avec l'exode rural qui a vu de nombreux éleveurs quitter les montagnes. Elle doit aujourd'hui sa survie en grande partie aux traditionnels combats de reines de troupeaux, et à ses amoureux inconditionnels, qui ne voudraient pour rien au monde élever d'autres vaches.

Renseignements venant du net .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Esmeralda 10/10/2011 07:40



Eh ben, surprenante cette race de vache herens ! elle dégage une force phénomènale...Courte sur pieds, le pelage bien lissee et brillant, elle en impose mais n'a pas l'air agressive du tout, et
pourtant tu dis qu'il s'agit d'une vache de combat ...J'aime beaucoup son magnifique collier lage en cuir et son gros grelot qui la décore ainsi que les fleurs qui adoucissent son front. 
c'est la première fois que j'en vois de cette variété, de plus il s'agit on dirait d'une bonne vache à lait ...Bonne journée Titipetitbout et gros bisous.



Titipetitbout 10/10/2011 14:25



On en voit peu en France, c' est une vache Suisse du conté du Valay . 


Regarde dans mes favoris, il y a un blog qui leur est dédié . C'est un photographe qui fait de magnifiques photos . 


Bonne journée !


Bises ! 



Pâquerette 22/07/2011 12:49



Coucou chère Titipetitbout !


Je travaille au prochain journal de FERME et je me suis replongée au milieu des Hérens: les "tiennes" et celles d'Yves BRUNELLI dont le blog reflète à merveille la passion pour cette race !


PS/ Pourrais-tu me préciser à quelle occasion tes photos ont été prises. Sauf erreur de ma part, je ne le vois pas dans l'article. M%EUHrci d'avance.


Bises muflesques.


Pâquerette


 



Titipetitbout 22/07/2011 16:55



Je t'ai répondu par mail ! 


Bisous ! 



chris03 12/09/2010 21:17



Belles démonstrations et attelages!!!



hélène 12/09/2010 10:09



elle est un peu nazie ta vache combattante non ? même à l'envers , c'est pas terrible son marquage !!!! lol !



Titipetitbout 12/09/2010 14:40



J'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire......MDR......le 22 n' est pas très bien fait faut l' avouer ! MAis bon entre les nazis et le" mort aux vaches" le choix a du être dur ! MDR
!!!!!!!!!! C'est un comprimis entre les deux ! Hi hi !!!!!!!!!!!!!



chris03 11/09/2010 19:04



Belles bêtes, on comprend la fierté de leurs éleveurs!!!



Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com