Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:33

En me promenant j'ai découvert par hasard le Lac Vert de Vernosc-lès-Annonay en Ardèche .

De vert, il n'a que le nom et c'est un endroit prisé des pêcheurs et des randonneurs.

Le lac de Vert est une retenue collinaire mise en service en 1971. Inscrit dans un environnement agricole traditionnel, il est bordé de prairies humides. S'en échappe le ruisseau de Vert qui serpente ensuite dans une combe, avant de se jeter dans la Cance. Un certain nombre d’amphibiens y vivent. Le Crapaud calamite, trapu à pattes postérieurs courtes, se cache le jour sous les pierres et dans le sable. Il se reproduit sur les bords des étangs envahis de végétation. La Rainette méridionale, quant à elle, se tient sur la végétation arbustive des ceintures d'étangs pendant la journée et se rend dans l'eau pendant la nuit. En France, elle est surtout présente sur le pourtour méditerranéen et remonte la vallée du Rhône jusqu'en Ardèche et dans la Drôme. Ces ceintures de végétation sont également peuplées par toute une faune invertébrée, dont des libellules. Le Sympétrum à nervures rouges est l’une d’entre elles. Relativement bien représentée dans le sud de la France, elle est reconnaissable à ses ailes aux nervures rouges et à une large tache jaune à la base des ailes postérieurs. Chez les oiseaux, on peut citer le Guêpier d’Europe mais aussi La Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna) et l’Engoulevent d’Europe beaucoup plus discrets. La queue nord-ouest du lac est une prairie humide qui accueille un certain nombre d’espèces végétales remarquables. La Scorsonère humble est une composée aux capitules de fleurs jaunes et feuilles basales lancéolées et étroites des prairies humides. L’Orchis à fleurs lâches, d'un rouge-violet foncé, fleurit vers Pentecôte. Le nom de cette orchidée fait allusion à l’aspect de l’inflorescence. Aux alentours se trouvent des prairies de fauche. Le chemin qui permet d’accéder au lac est bordé de champs de céréales. La Nielle des blés aux belles fleurs roses fait partie de la famille des oeillets. Cette plante messicole, comme toutes les espèces végétales croissant dans les cultures, est en forte régression. Départements et communes concernées en Rhône-Alpes Surface : Renseignements donnés en commentaire par Sergio 07 .
 Vous le trouverez dans mes favoris, alors n' hésitez pas à aller faire un tour sur son très beau blog, qui parle de l' Ardèche .




Il semblerait que cette année, le niveau du lac est bien plus bas qu' à son habitude, ceci, sans doute à cause du manque de pluie et d'une trop forte irrigation des cultures alentours .


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Très très beau ce tronc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adoooooore les deux dernières photos cet arbre est très beau!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> belles images , à ton prochain tour en haute loire il va falloir que je te présente le lac bleu ( 10 km d'yssingeaux ) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bon tu nous y rameneras quand il aurat plus d'eau, sais tu comment s'appelle le reste de l'arbre sous les eaux? bon c'est un noyer, ouais c'est moyen je te l'accorde, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> MDR......si tu n'avais pas donné la réponse, je n'y aurai même pas pensé ! Imagines moi entrain de me creuser la cervelle en me demandant de quel arbre il peut sagir ! ha ha  !<br /> Bizzzzzz !<br /> <br /> <br />
K
<br /> bonsoir titi j'aime beaucoup les 2 dernieres photos .bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com