11 novembre 2009
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PHOTO ECLUSE DE BACARIN ET DE PORT-SAINT LOUIS ( CNR )
Le Palier d' Arles est la région située en aval de Vallabrègues, dont il subit l' influence. En effet, le fleuve a subit un important dragage entre Beaucaire et Arles, afin de faliciter la
navigation, ce qui a aussi permi d' augmenter la production de la centrale de Vallabrègues.
Des dragages ont aussi été fait dans le petit Rhône pour permettre la liaison entre le fleuve et le canal du Rhône à Séte. Le chenal de navigation crée possède une largeur de 30 m pour un
mouillage de 2, 50 m .
Des ouvrages destinés à la navigation ont été mis en place. La commune de Saint Gilles à accueuilli une écluse de 195 m de long sur 12 m de large ( dimentions de toutes les écluses sur le Bas-
Rhône ), un bief fluvial de 350 m et un bief maritime de 1850 m ont été construits aux deux extrémités de la jonction . A ces deux équipements, sont venus s' ajouter deux autres écluses, à
Barcarin ( 192 m de long sur 12 de large) et Port-Saint- Louis ( 135 m de long sur 19 m de large ) .
Un chenal navigable a été aménagé, d'une largeur de 30 m avec un mouillage minimal de 3 m à l' aval d' Arles. L' édification d' un seuil à Beaucaire s' est révélé necessaire pour limiter l'
abaissement des lignes d' eau dans le vieux Rhône à Vallabrègues.
Il a été crée deux plate- formes industrielles et portuaires, à Beaucaire( 125 ha ) et Arles ( 58 ha ) avec les matériaux générés par le Palier d' Arles.
NOTA : Les renseignements pour les articles proviennent du net .