Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 23:16

La centrale de Donzère au cours de sa construction, photo CNR


L' aménagement de Donzère Mondragon a été déclaré d' utilité publique en 1948 et a été mis en service en 1952 . Il est situé sur le Bas-Rhône entre Montélimar et Caderousse et c'est le deuxième à avoir été construit après celui de Génissiat. Il est aussi le plus productif, 2,14 milliards de kwh, soit 13 % de la productivité du Rhône, ainsi que le premier à répondre au triple objectif du cahier des charges du Rhône : la production d' énergie, l' irrigation et la navigation.

Avant sa construction, les dimentions de l' écluse font l' objet de vifs débats, d'autant plus que celle-ci devra servir de modèle aux ouvrages futurs.

La CNR, fait réaliser un remorqueur à hélices sous voûtes de 9 mêtres, le Frédéric-Mistral-Rhin-Rhône pour prouver que ce type de propulsion est utilisable sur le Rhône, évitant d' avoir à s'adapter aux remorqueurs de l' époque dont l' empattement approche les 20m . L' expérience est concluante, et les dimentions de l' écluses sont arrêtées à 12 m de large sur 195 m de long. Avec 23 m de hauteur et une vitesse de 10 minutes de remplissage, elle établit un nouveau record du monde.

Le chantier est gigantesque, il mobilise près de 7000 ouvriers, pour lesquels sont construites 7 cités, avec tout l' équipement necessaire à leur vie quotidienne et celle de leur famille.

La centrale implantée à Bolène, comporte six groupe de production, dont chaque turbine développe une puissance de 59 mw.

Six vannes déchargeurs, implantées sur la rive gauche du fleuve permettent d' évacuer le trop plein lors d' arrêt brusque de la centrale ce qui évite la formation de vagues en amont, néfastes pour la navigation.

L 'aménagement entre Donzère et Mondragon a également permis d' éliminer la zone dite " des rapides " qui s' étendait sur 30 km et était particulièrement difficile pour la navigation.

Pour la mise en valeur des terres agricoles, la création d'une dizaine de prises d' eau a rendu possible l' irrigation de 9000 ha. La réalisation de l' aménagement du baarge a aussi débouché sur un vaste programme de remembrement et sur la mise en place d' assèchement de terrains marécageux, ce qui les a rendu cultivables.

La construction du barrage écluse a permi à la région de se développer économiquement.

En ce qui concerne l' environnement, de nombreuses actions ont été menées, comme la retauration de lônes, l' aménagement d'un passage à poisson à proximité du barrage et les travaux de maintien de la nappe phréatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com