Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 23:08

Le château de Bressieux était le siège de la baronnerie de Bressieux, dans le Dauphiné. Construit en briques roses, il date du XIIIè siècle et a été classé monument historique en 1904 . Désormais ouvert librement à la visite, il est aussi utilisé pour des jeux de rôle grandeur nature ( spectacles de moyennâgerie) .

Le château est construit au sommet d'une colline à 523 m d' altitude qui domine le village . Il est entouré d'un impressionnant fossé sec, toujours visible . l ' entrée est encadrée par deux tours partiellement éventrées, qui ont été sur-élevées deux fois . La cour intérieure abrite les ruines de trois corps de logis et un puits de 20 m de profondeur . Le donjon de 23 m de hauteur est toujours debout et à été restauré. Ses murs font 2 m d' épaisseur et un escalier très étroit dessert les 3 niveaux . Deux larges fenêtres à meneaux ont été ouvertes une fois la fonction défensive abandonnée. Il y a depuis le sommet du donjon, une très belle vue panoramique des environs .

Par ses ruines, le château témoine du rôle militaire qu'il a joué au moyen-âge, campé sur une hauteur qui domine la riche plaine de la Bièvre au nord, depuis les derniers contreforts du plateau boisé de Chambaran fermant l' horizon au sud.

De la forteresse, il ne reste aujourd'hui que le donjon et deux tours, les créneaux et machicoulis des tours d' entrée, les profonds fossés qui ceinturent l' édifice, l' ancrage des pivots du pont-levis encore visible dans les tour portières.

Dans la cour, on distingue les vestiges de trois corps de logis, l' un à usage domestique, les communs et l' appartement du seigneur.

      Haut lieu de l' histoire de la province du Dauphiné, le château de Bressieux, fut, de l' an Mil à la révolution le siège d'un fief seigneurial important, avec celles de Clermont, de Sassenage et Maubec , une des 4 premières grandes baronneries du Dauphiné .

      Les Bressieux, dont certains participèrent aux croisades, régnèrent sur cette terre de 980 à 1402, date à l' aquelle le dernier héritier de la branche Geoffrey de Bressieux mouru sans successeur.

      Il faut signaler aussi que le village de Bressieux à un passé antique . Au début des temps historiques, plusieurs villas gallo-romaines s' étageaient sur les pentes , au sud ouest du village et un poste militaire romain construit à l' emplacement du château féodal défendait la voie secondaire reliant la grande route Vienne Grenoble à la ville de Die.

Le musé du village raconte l' histoire du site à travers les découvertes archéologiques réalisées lors de fouilles . On peut y voir des poteries, des verres, des pieces de jeu d' échec, des cles, des éléments de parures et la maquette de la forteresse qui illustre le double carractère de l' édifice .

      Pour accèder au château,du village, il faut emprunter un chemin de quelques centaines de mêtres.

         La château de Bressieux est situé à égale distance ( 1 km ) entre St Siméon de Bressieux et st Pierre de Bressieux à quelques kms de la Côte St André . 

PS : Information trouvées sur le net www Isère

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hello !!<br /> j'espère que tu vas bien..<br /> je passe te souhaiter une trés bonne aprem..<br /> kissouilles.. jean claude.." /><br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> non non non Titi, je ne traduirais pas le site du CSI de Bâle ! j'y serais encore demain !! mdr !!!<br /> tu habites un coin riche en vieilles pierres, dis moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne connais pas mais grâce à la vidéo et ton explication c'est chose faite !<br /> Tiens un coucou pour nous accueillir il est 10 h !!!! Gros bisou et merci pour nous avoir emmené en voyage avec toi ahhh si leurs murs pouvaient parler .... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon amie,<br /> je viens te souhaiter une très belle journée. je t'embrasse bien fort en espérant que tout va bien pour toi. à bientôt !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre

Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com