Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 20:14

Située sur un promontoire, au dessus des gorges du Ramel en Haute Loire, la chapelle du Fraisse est le dernier témoignage d' une ancienne ségnieurie ecclésiastique.
Autour de 1150, les hospitaliers de Jérusalem avaient édifié là une commanderie qui passa aux mains de l' abbaye du Monastier en 1273 et devint prieuré bénédictin. Un chemin très fréquenté passait au fond de la vallée joignant Bas-en-Basset et Yssingeaux.
Ce lieu vit l' essor d'une famille célèbre dans la région: celle des Jourda dont est issu le maréchal Noël Jourda de Vaux, pacificateur de la Corse sous LouisXIV.
La chapelle fut abandonnée comme lieu de culte après la révolution, mais dans le cimetière attenant, la " tombo de santo Mechialo ( Michelle) continua à recevoir des visites jusqu'au milieu du XXe sciècle, car la pierre était réputée guérir les petits enfants qui tardaient à marcher.
Auteur de ces lignes , Hélène, beherste dans mes favoris est présidente de l' association de la " chapelle du Fraisse . De 1984 à 2002, des chantiers de restauration entrepris sur le site ont permis de sauver le bâtiment qui est maintenant à l' inventaire des monuments historique.
Son livre, " Le domaine du Fraisse et sa chapelle romanne vient de sortir. Si l' histoire vous interresse et que vous désirez vous le procurer, il vous suffit de vous rendre chez Hélene.


Un peu plus haut, était cité le nom de Jourda . Jourda était le nom du propriétaire du moulin dans la vallée du Ramel dont aujourd'hui, il ne reste qu'un pan de mur et l' ancienne maison du meunier n'est guére en meilleurs état.

http://i55.tinypic.com/1syvkk.jpghttp://i54.tinypic.com/29z20xu.jpg

 

Le pan de mur........entièrement recouvert par le lierre.

http://i52.tinypic.com/23874i.jpg

 

Ici, du temps de la splendeur du moulin, c' était un bassin de trempage pour le chanvre.

http://i52.tinypic.com/30200ae.jpghttp://i56.tinypic.com/riu25z.jpghttp://i55.tinypic.com/20qizxv.jpghttp://i54.tinypic.com/1gt4ib.jpghttp://i56.tinypic.com/o7k9c6.jpg

 

Le reste de la maison du sieur Jourda.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ZZZZZZZZZZZZUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> j'arrive pas à lire tes explications dans la vidéo les pages s'enroulent trop vite<br /> <br /> <br /> y'avait du vent????????????   mdr!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> MMMMMOUAI........et je ne suis pas arrivée à le ralentir !<br /> <br /> <br /> Il faut lire clocher à peigne ou arcades et pierre de la sainte,  Ste Michelle !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou Titi tu étais encore en ballade et moi au boulot!!mdr!j'ai un petit moment alors je passe faire un coucou j'espére que tout va bien bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci , titi , ton diaporama est MAGNIFIQUE !avec ton appareil tu fais  vraiment de belles photos , et ça me rappelle comme le ciel était bleu ! parce qu'aujourd'hui .... on se caille hélas<br /> ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> visite bien interressante ! la nature, quand on la laisse faire, gagne toujours sur les constructions humaines !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces chapelle romane avec leur clocher à peigne, belle initiative de restauration, émouvantes ces ruines du moulin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Presentation

  • : Le blog de Titipetitbout
  • : Je vous enmène au gré de mes humeurs, au gré de mes passions, au gré de mes envies
  • Contact

Profil

  • Titipetitbout
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo
  • Femme au foyer à la retraite, j' aime ma famille, la nature, les animaux, les vieilles pierres et la photo

UN PEU DE MOI

                                JE VOUS ENMENE
                        

AU GRE DE MES HUMEURS
                        

AU GRE DE MES PASSIONS
                        

AU GRE DE MES ENVIES
                        

C' EST UN PEU DE MOI
                         

UN PEU DE MA VIE 

 

                                  CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND

 

 

Recherche

AU FIL DE MA PLUME

Image and video hosting by TinyPic

Archives

TIC TAC ......TIC TAC

CALENDRIER


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com

MA METEO EN LIVE

YoWindow.com Forecast by yr.no

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CURSEUR

Free Sparkle Multi MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com